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ASSOCIATION "AMITIE ET NATURE LA CIOTAT"
REGLEMENT INTERIEUR
Article I : Adhésion.- Radiation
Le Club AMITIE ET NATURE est ouvert à tous.
Les mineurs peuvent adhérer et randonner sous réserve d'être accompagnés d'un
adhérent du Club. Si cet adhérent n'est pas le responsable légal du mineur, une autorisation
écrite signée par le responsable légal sera exigée. L'enfant est alors sous son entière
responsabilité.
Exceptionnellement sont également acceptés
"pour essai" les personnes désireuses d'adhérer au Club mais qui veulent au préalable s'assurer
du niveau et de l'ambiance des sorties. N'étant pas titulaire d'une licence avec assurance de la
FFRP ou de la FFME, elles effectuent la sortie sans couverture d'un contrat fédéral et sous leur
entière responsabilité. Elles signent alors une feuille de "sortie à l'essai".
Les Adhérents devront fournir un certificat médical attestant l’absence de
contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre et/ou de l'escalade. Conformément à
l'article III des Statuts, l'adhésion des membres est soumise à l'agrément du Conseil
d'Administration. Lorsque celui-ci rejette une demande d'adhésion, il n'a pas à motiver sa
décision ni à se justifier.
Le montant de la cotisation du Club est fixé pour l'année en Assemblée Générale sur
proposition du Bureau.
L'adhésion au Club (du 1°sept au 31 aout) implique le paiement :
- de la cotisation au Club,
- de la licence délivrée par la FFRP (randonnée) ou la FFME (escalade) qui comprend un régime
d'assurance adapté.
Lorsqu'un adhérent est déjà en possession d'une licence fédérale en vigueur, délivrée
par une autre association, il ne réglera au Club Amitié et Nature que la cotisation annuelle.
La qualité d'Adhérent se perd par:
- Démission
- Non paiement de la cotisation après rappel.
- Radiation à la suite de manquements graves aux Statuts du Club et au Règlement Intérieur.
Article II : Assurances
Les Fédérations FFRP et FFME, couvrent en responsabilité civile, les associations
affiliées uniquement si chaque membre est couvert par l'un des régimes d'assurance proposés
par la Fédération concernée.
Les licences comportent donc une part "assurance" qui couvre la responsabilité civile de
l’adhérent et celle de l’association pour les activités qu’elle organise, et une part "individuelle
accident" couvrant les dommages corporels subis par l'adhérent, en complément des
remboursements sociaux. Certaines garanties complémentaires peuvent être proposées en
option.
Ces garanties sont explicitées dans le document d’envoi des licences.
Article III : Responsabilités
L’association, en temps que personne morale, ses dirigeants, ses animateurs en temps
que personnes physiques, ont de par les règlements et les lois une obligation de moyen (surtout
en matière de sécurité) à l’égard des adhérents.
Les personnes qui encadrent les diverses activités sont délégataires de cette
obligation de moyens. Elles sont habilitées par l’association.
La responsabilité de toute cette chaîne : association , dirigeants, animateurs bénévoles,
peut se trouver engagée, non seulement au civil, mais ce qui est plus grave au pénal.
Aucune assurance ne couvre la responsabilité pénale.
Chaque adhérent doit être conscient de cette chaîne de responsabilité, et veiller à ne pas
mettre en difficulté la ou les personnes qui encadrent, par imprudence ou insouciance.
L'animateur pourra, le cas échéant, refuser la participation d'adhérents à certaines sorties ou
activités (difficulté, équipement inadapté, manque de moyen de transport,...).
Article IV : Activités
Elles sont organisées par des Animateurs d'activités et ne sont accessibles qu’aux
détenteurs de la licence correspondant à l'activité pratiquée.
Les activités du Club sont :
- randonnée pédestre - escalade.
- marche nordique
- montagne, ski, raquettes, canyon.
- entretien de sentiers et de voies d'escalade.
- projection photos, ou autres manifestations
La plupart de ces activités donnent lieu à des "sorties" en pleine nature.
Article V : Sorties
Les Sorties figurent sur un Programme consultable à l'avance ( blog / feuille ) qui donne
les indications :
de lieux, de durée, de dénivelé, de difficultés ainsi que l'heure de départ. Ces informations sont
confirmées ou non le mercredi précédent la Sortie et des informations complémentaires peuvent
y être données, notamment pour ce qui concerne les difficultés et les équipements personnels
nécessaires. Les intéressés se déterminent alors en fonction de ces données et de leur capacité
physique.
Niveaux proposés :
(*) durée : 4h/4h30 dénivelé positif cumulé: 350 m
(* *) durée : 5h/5h30 dénivelé positif cumulé: 700 m
(* * *) durée : > 6h dénivelé positif cumulé: >700 m
Pour se rendre sur le lieu de départ de la Sortie, le covoiturage est à privilégier. Une
participation financière selon des modalités fixées par le Bureau est alors demandée.
Si une inscription préalable est nécessaire, elle est définie sur le programme. Une inscription
hors délai ne peut être qu’exceptionnelle et motivée.
Même tenu en laisse, les animaux ne sont pas admis.
Les Sorties peuvent faire l'objet de photos et/ou d'un compte rendu. Ils sont alors publiés
sur le blog d'Amitié-Nature.
Article VI : Animateur de Sortie
L'animateur de Sortie devra avoir l'agrément des membres du Bureau pour l'organisation
des Sorties et activités et disposer des capacités nécessaires pour certaines d'entre elles (par
ex. l'escalade).
Il pourra le cas échéant refuser la participation d'adhérents à certaines sorties ou
activités (difficulté, équipement inadapté, manque de moyen de transport,...).
Il ne pourra recevoir de rétribution pour ses actions au sein du Club.
Seules les activités organisées par les animateurs de Sortie et figurant au programme
seront placées sous la garantie morale du Club et seront couvertes par son assurance en
responsabilité civile.
L'inscription préalable sur le Programme de l'activité envisagée, fera foi. Toutefois,
l'animateur de Sortie est habilité à opérer une modification du Programme pour des raisons
valables (par ex. climatiques, nombre de participants, difficultés d'accès au site prévu,...).
Article VII : Réunion Hebdomadaire
Une réunion se tient tous les mercredis, au siège de l'Association. Elle est consacrée
aux sorties hebdomadaires ou aux week-end à venir, au compte rendu de la sortie du week-end
passé, aux questions relatives au Club.
Tout le monde peut s'y exprimer et y être entendu.
Article VIII : Equipement personnel
Les participants devront avoir un équipement adapté à l'activité à laquelle ils participent
et notamment pour ce qui concerne la rando-escalade ( baudrier, longe, casque, chaussons ..)
Dans tous les cas, le port de chaussures de randonnées est obligatoire.
Les participants devront avoir prévu des tenues vestimentaires adaptées à la
météorologie et à l'environnement de la sortie (vêtements de pluie, chapeau, lunette de soleil..).
Ils devront en outre se munir de suffisamment de ressources en eau et en nourriture.
Une trousse de secours individuelle est recommandée en cas de petits problèmes.
Néanmoins l’animateur dispose d’une trousse de secours plus complète.
Article IX : Prêt de matériel
Du matériel appartenant au Club pourra être mis à disposition. Tout matériel emprunté
sera inscrit sur le cahier réservé à cet effet, avec désignation du matériel emprunté, date de
l'emprunt, nom et signature de l'emprunteur, date du retour du matériel.
Le matériel individuel est placé sous la responsabilité de l'utilisateur; il devra veiller à sa
restitution en bon état.
Les Responsables de Section procéderont au contrôle périodique du matériel et à son
rebut éventuel. Ils veilleront à la tenue périodique de l'inventaire (matériel, meubles, livres,
cartes, topos et articles divers) Ces prêts seront consenti exceptionnellement aux adhérents
pour des sorties hors Club.En dehors des horaires de réunion, de permanence et activités
officielles du Club, les locaux où sont stockés ces matériels ne seront pas accessibles.
Article X : Conduite à tenir en Randonnée
Les participants doivent être conscients de la responsabilité prise par les animateurs
bénévoles qui proposent l’activité et doivent avoir un comportement qui facilite le bon
déroulement de celle-ci.
- L’animateur conduit la progression du groupe, ne le dépassez pas. Un serre-file ferme
la marche.
Respectez leurs consignes.
- Suivez l’itinéraire de l’animateur, un sentier ne doit
pas être « coupé ».
- Restez groupés, marchez avec le groupe, ne restez jamais seul ou alors prévenez le
serre-file en cas d’arrêt impératif.
- Suivez le rythme de la progression, il est adapté au
niveau de la randonnée décrite.
- Sur route, respectez les consignes données par
l'animateur.
- Respectez le milieu naturel et le bien d’autrui.
- En fin de randonnée, l’arrivée groupée des
participants est plus sympathique pour tous.
Article XI : Déclaration d'accident
En cas d’accident, le licencié est tenu d’avertir immédiatement l’animateur. Une
déclaration d’accident est alors établie. Elle est envoyée à la Compagnie d'assurance de la
fédération à laquelle l'activité est rattachée.
L'animateur informe dans les meilleurs délais le Président.
Article XII : Vol
L’association décline toute responsabilité quant au vol éventuel d’objets personnels. Il est
recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur ou de somme d’argent importante.
Le présent règlement intérieur approuvé par le Bureau
du 13 janvier 2015 entre en vigueur ce jour.
La présidente
Françoise Lacaze