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    ASSOCIATION "AMITIE ET NATURE LA CIOTAT"

     

    REGLEMENT INTERIEUR

     

    Article I : Adhésion.- Radiation

    Le Club AMITIE ET NATURE est ouvert à tous.

    Les mineurs peuvent adhérer et randonner sous réserve d'être accompagnés d'un

    adhérent du Club. Si cet adhérent n'est pas le responsable légal du mineur, une autorisation

    écrite signée par le responsable légal sera exigée. L'enfant est alors sous son entière

    responsabilité.

    Exceptionnellement sont également acceptés

    "pour essai" les personnes désireuses d'adhérer au Club mais qui veulent au préalable s'assurer

    du niveau et de l'ambiance des sorties. N'étant pas titulaire d'une licence avec assurance de la

    FFRP ou de la FFME, elles effectuent la sortie sans couverture d'un contrat fédéral et sous leur

    entière responsabilité. Elles signent alors une feuille de "sortie à l'essai​".

    Les Adhérents devront fournir un certificat médical attestant l’absence de

    contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre et/ou de l'escalade. Conformément à

    l'article III des Statuts, l'adhésion des membres est soumise à l'agrément du Conseil

    d'Administration. Lorsque celui-ci rejette une demande d'adhésion, il n'a pas à motiver sa

    décision ni à se justifier.

    Le montant de la cotisation du Club est fixé pour l'année en Assemblée Générale sur

    proposition du Bureau.

    L'adhésion au Club (du 1°sept au 31 aout) implique le paiement :

    - de la cotisation au Club,

    - de la licence délivrée par la FFRP (randonnée) ou la FFME (escalade) qui comprend un régime

    d'assurance adapté.

    Lorsqu'un adhérent est déjà en possession d'une licence fédérale en vigueur, délivrée

    par une autre association, il ne réglera au Club Amitié et Nature que la cotisation annuelle.

    La qualité d'Adhérent se perd par:

    - Démission

    - Non paiement de la cotisation après rappel.

    - Radiation à la suite de manquements graves aux Statuts du Club et au Règlement Intérieur.

    Article II : Assurances

    Les Fédérations FFRP et FFME, couvrent en responsabilité civile, les associations

    affiliées uniquement si chaque membre est couvert par l'un des régimes d'assurance proposés

    par la Fédération concernée.

    Les licences comportent donc une part "assurance" qui couvre la responsabilité civile de

    l’adhérent et celle de l’association pour les activités qu’elle organise, et une part "individuelle

    accident" couvrant les dommages corporels subis par l'adhérent, en complément des

    remboursements sociaux. Certaines garanties complémentaires peuvent être proposées en

    option.

    Ces garanties sont explicitées dans le document d’envoi des licences.

     

    Article III : Responsabilités

    L’association, en temps que personne morale, ses dirigeants, ses animateurs en temps

    que personnes physiques, ont de par les règlements et les lois une obligation de moyen (surtout

    en matière de sécurité) à l’égard des adhérents.

    Les personnes qui encadrent les diverses activités sont délégataires de cette

    obligation de moyens. ​Elles sont habilitées par l’association.

    La responsabilité de toute cette chaîne : association , dirigeants, animateurs bénévoles,

    peut se trouver engagée, non seulement au civil, mais ce qui est plus grave au pénal​.

    Aucune assurance ne couvre la responsabilité pénale​.

    Chaque adhérent doit être conscient de cette chaîne de responsabilité, et veiller à ne pas

    mettre en difficulté la ou les personnes qui encadrent, par imprudence ou insouciance.

    L'animateur pourra, le cas échéant, refuser la participation d'adhérents à certaines sorties ou

    activités (difficulté, équipement inadapté, manque de moyen de transport,...).

    Article IV : Activités

    Elles sont organisées par des Animateurs d'activités et ne sont accessibles qu’aux

    détenteurs de la licence ​correspondant à l'activité pratiquée.

    Les activités du Club sont :

    - randonnée pédestre - escalade.

    - marche nordique

    - montagne, ski, raquettes, canyon.

    - entretien de sentiers et de voies d'escalade.

    - projection photos, ou autres manifestations

    La plupart de ces activités donnent lieu à des "sorties" en pleine nature.

    Article V : Sorties

    Les Sorties figurent sur un Programme consultable à l'avance ( blog / feuille ) qui donne

    les indications :

    de lieux, de durée, de dénivelé, de difficultés ainsi que l'heure de départ. Ces informations sont

    confirmées ou non le mercredi précédent la Sortie et des informations complémentaires peuvent

    y être données, notamment pour ce qui concerne les difficultés et les équipements personnels

    nécessaires. Les intéressés se déterminent alors en fonction de ces données et de leur capacité

    physique.

    Niveaux proposés :

    (*)​ durée : 4h/4h30 dénivelé positif cumulé: 350 m

    (* *) ​ durée : 5h/5h30 dénivelé positif cumulé: 700 m

    (* * *) ​ durée : > 6h dénivelé positif cumulé: >700 m

    Pour se rendre sur le lieu de départ de la Sortie, le covoiturage est à privilégier. Une

    participation financière selon des modalités fixées par le Bureau est alors demandée.

    Si une inscription préalable est nécessaire, elle est définie sur le programme. Une inscription

    hors délai ne peut être qu’exceptionnelle et motivée.

    Même tenu en laisse, les animaux ne sont pas admis​.

    Les Sorties peuvent faire l'objet de photos et/ou d'un compte rendu. Ils sont alors publiés

    sur le blog d'Amitié-Nature.

     

    Article VI : Animateur de Sortie

    L'animateur de Sortie devra avoir l'agrément des membres du Bureau pour l'organisation

    des Sorties et activités et disposer des capacités nécessaires pour certaines d'entre elles (par

    ex. l'escalade).

    Il pourra le cas échéant refuser la participation d'adhérents à certaines sorties ou

    activités (difficulté, équipement inadapté, manque de moyen de transport,...).

    Il ne pourra recevoir de rétribution pour ses actions au sein du Club.

    Seules les activités organisées par les animateurs de Sortie et figurant au programme

    seront placées sous la garantie morale du Club et seront couvertes par son assurance en

    responsabilité civile.

    L'inscription préalable sur le Programme de l'activité envisagée, fera foi. Toutefois,

    l'animateur de Sortie est habilité à opérer une modification du Programme pour des raisons

    valables (par ex. climatiques, nombre de participants, difficultés d'accès au site prévu,...).

    Article VII : Réunion Hebdomadaire

    Une réunion se tient tous les mercredis​, au siège de l'Association. Elle est consacrée

    aux sorties hebdomadaires ou aux week-end à venir, au compte rendu de la sortie du week-end

    passé, aux questions relatives au Club.

    Tout le monde peut s'y exprimer et y être entendu.

    Article VIII : Equipement personnel

    Les participants devront avoir un équipement adapté à l'activité à laquelle ils participent

    et notamment pour ce qui concerne la rando-escalade ( baudrier, longe, casque, chaussons ..)

    Dans tous les cas, le port de chaussures de randonnées est obligatoire.

    Les participants devront avoir prévu des tenues vestimentaires adaptées à la

    météorologie et à l'environnement de la sortie (vêtements de pluie, chapeau, lunette de soleil..).

    Ils devront en outre se munir de suffisamment de ressources en eau et en nourriture.

    Une trousse de secours individuelle est recommandée en cas de petits problèmes.

    Néanmoins l’animateur dispose d’une trousse de secours plus complète.

    Article IX : Prêt de matériel

    Du matériel appartenant au Club pourra être mis à disposition. Tout matériel emprunté

    sera inscrit sur le cahier réservé à cet effet, avec désignation du matériel emprunté, date de

    l'emprunt, nom et signature de l'emprunteur, date du retour du matériel.

    Le matériel individuel est placé sous la responsabilité de l'utilisateur; il devra veiller à sa

    restitution en bon état.

    Les Responsables de Section procéderont au contrôle périodique du matériel et à son

    rebut éventuel. Ils veilleront à la tenue périodique de l'inventaire (matériel, meubles, livres,

    cartes, topos et articles divers) Ces prêts seront consenti exceptionnellement aux adhérents

    pour des sorties hors Club.En dehors des horaires de réunion, de permanence et activités

    officielles du Club, les locaux où sont stockés ces matériels ne seront pas accessibles.

     

    Article X : Conduite à tenir en Randonnée

    Les participants doivent être conscients de la responsabilité prise par les animateurs

    bénévoles qui proposent l’activité et doivent avoir un comportement qui facilite le bon

    déroulement de celle-ci.

    - L’animateur conduit la progression du groupe, ne le dépassez pas. Un serre-file ferme

    la marche.

    Respectez leurs consignes.

    - Suivez l’itinéraire de l’animateur, un sentier ne doit

    pas être « coupé ».

    - Restez groupés, marchez avec le groupe, ne restez jamais seul ou alors prévenez le

    serre-file en cas d’arrêt impératif.

    - Suivez le rythme de la progression, il est adapté au

    niveau de la randonnée décrite.

    - Sur route, respectez les consignes données par

    l'animateur.

    - Respectez le milieu naturel et le bien d’autrui.

    - En fin de randonnée, l’arrivée groupée des

    participants est plus sympathique pour tous.

    Article XI : Déclaration d'accident

    En cas d’accident, le licencié est tenu d’avertir immédiatement l’animateur. Une

    déclaration d’accident est alors établie. Elle est envoyée à la Compagnie d'assurance de la

    fédération à laquelle l'activité est rattachée.

    L'animateur informe dans les meilleurs délais le Président.

    Article XII : Vol

    L’association décline toute responsabilité quant au vol éventuel d’objets personnels. Il est

    recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur ou de somme d’argent importante.

     

    Le présent règlement intérieur approuvé par le Bureau

    du 13 janvier 2015 entre en vigueur ce jour.

     

    La présidente

    Françoise Lacaze